Le Bénin a attendu longtemps ce moment. Samedi à Rabat, les Guépards ont enfin débloqué le compteur en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en battant le Botswana (1-0). Un succès aussi précieux que symbolique, qui restera gravé dans l’histoire du football béninois.
Le héros du jour se nomme Yohan Roche. À la 28e minute, le défenseur a profité d’un bon travail de Steve Mounie dans la surface pour tenter sa chance à bout portant. Sa frappe, déviée, a surpris le gardien adverse et suffi au bonheur des siens.
Job done for Benin. First three points secured at #TotalEnergiesAFCON2025. 👏🇧🇯@tecnomobile pic.twitter.com/f5BZayW2Pw
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 27, 2025
Une victoire qui manquait au palmarès des Guépards
Solides et appliqués jusqu’au coup de sifflet final, les Béninois ont su préserver cet avantage et peuvent désormais rêver. Avec trois points après deux rencontres, ils se retrouvent à hauteur du Sénégal et de la RDC dans un groupe plus ouvert que jamais.
Il aura fallu seize matches pour que le Bénin goûte enfin à la victoire en phase finale de la CAN. Malgré un quart de finale en 2019, cette première victoire manquait encore au palmarès. Elle est désormais là, et pourrait bien marquer un tournant dans cette édition 2025.
1 – Le Bénin a gagné le tout premier match de son histoire en Coupe d'Afrique des Nations, pour ce qui était son 16e match dans la compétition (5 nuls, 10 défaites). Historique. #CAN2025 pic.twitter.com/rJRFWpX8wV
— OptaJean (@OptaJean) December 27, 2025