En France, la couverture de la Coupe du monde 2026 se précise. M6, détenteur des droits de diffusion en clair, retransmettra une sélection de rencontres, mais tous les yeux ne seront pas tournés vers les mêmes équipes africaines. Si le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire seront visibles sur la chaîne, l’Algérie ne bénéficiera d’aucune diffusion sur M6, comme expliqué par nos confrères Afrik-foot.
Une programmation pensée pour maximiser l’audience
M6 proposera 54 matchs en direct sur les 104 rencontres de la compétition, dont 32 matchs de la phase de groupes. L’objectif affiché est simple : optimiser l’audience et les recettes publicitaires. Pour cela, la chaîne privilégie les rencontres programmées jusqu’à 23h, ainsi que quelques matchs débutant à minuit ou 1h du matin, là où l’impact publicitaire reste significatif. Les matchs très tardifs, programmés entre 2h et 6h, sont eux réservés aux chaînes payantes comme beIN Sports, Canal+ ou DAZN.
📺 ⚽️ Voici les matchs qui seront diffusés en clair lors de la Coupe du Monde 2026 ! 🚨
Ça y est, M6 a fait ses choix, et diffusera 32 matchs de poules.
Sans surprise, la chaîne privilégiera les matchs en fin de journée aux affiches de nuit, afin de maximiser ses recettes pubs. pic.twitter.com/4LqIFQZT2U— R.M. (@Romptm) January 23, 2026
Les principales affiches africaines sur M6
Les téléspectateurs pourront suivre plusieurs rencontres mettant en avant des équipes africaines :
-
Brésil – Maroc et Écosse – Maroc (13, 19 juin)
-
France – Sénégal et Sénégal – Bolivie/Suriname/Iraq (16, 26 juin)
-
Allemagne – Côte d’Ivoire (20 juin)
-
Angleterre – Ghana (23 juin)
Ces affiches ont été retenues en priorité pour leur potentiel d’audience et leur horaire favorable à la publicité.
L’Algérie absente du direct sur M6
En revanche, les matchs de l’Algérie, y compris le choc contre l’Argentine prévu le 16 juin à 3h du matin (groupe J), ne seront pas diffusés sur M6. De même, la rencontre Norvège – Sénégal du 22 juin à 2h sera réservée aux chaînes payantes. Cette décision s’explique par la stratégie de la chaîne de concentrer ses retransmissions sur les créneaux horaires les plus rentables.
Coupe du Monde 2026 : Le calendrier complet de la compétition
Une possible revente de matchs
Selon le PDG du groupe, certaines affiches pourraient encore être revendue à d’autres diffuseurs, en fonction de l’intérêt manifesté. TF1 et d’autres chaînes concurrentes ont déjà exprimé leur intérêt pour récupérer une dizaine de matchs, ce qui pourrait élargir l’accès à certaines rencontres initialement absentes du direct en clair.