Le chapitre sénégalais de Keïta Balde Diao n’est pas encore totalement clos. À 30 ans, l’attaquant de l’AC Monza laisse entendre qu’un retour en sélection pourrait être possible, dans un entretien fleuve accordé à Post United.
Conscient de la concurrence féroce, il se dit néanmoins particulièrement motivé à l’idée de disputer la prochaine Coupe du monde.
Une relation privilégiée avec Pape Thiaw
Keïta Balde Diao et l’équipe nationale du Sénégal, c’est une histoire longue et parfois tumultueuse. Avec 40 sélections et 6 buts à son actif, l’ancien joueur de la Lazio, de l’AS Monaco ou encore de l’Espanyol, a ouvert la porte à un retour chez les Lions dans le podcast Post United. Son lien avec Pape Thiaw, le sélectionneur, pourrait faciliter ce come-back.
« J’ai parlé avec le sélectionneur national, il est même venu à Milan pour me voir. On a échangé en personne et je reste en contact avec lui. Je le connais depuis ses fonctions à la sélection locale, il parle espagnol et c’est quelqu’un que je respecte énormément. C’est un vrai guerrier », explique l’attaquant.
Le Mondial 2026, ultime objectif
Au mois de mars, Keïta Balde aura 31 ans. Avec son parcours et sa situation actuelle, le Mondial 2026 représente sans doute sa dernière chance de participer à une Coupe du monde. Il avait disputé l’édition 2018 et manqué celle de 2022 à cause d’une suspension pour violation des règles antidopage. Champion d’Afrique en 2021 au Cameroun, il est resté éloigné de la Tanière depuis juin 2022.
« Vu mon niveau actuel, mon rôle important et mon histoire avec la sélection, je pense faire partie des plans », affirme-t-il. Il connaît la densité de talents à son poste et la tactique mise en place par Thiaw. « Les joueurs à mon poste jouent en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. Je peux évoluer à gauche, à droite ou en pointe. En finale de la CAN, Mané était à gauche, Jackson en pointe, Boulaye Dia et Iliman Ndiaye à droite. Ce sont des joueurs de très haut niveau, que j’admire. Il y a aussi Ismaila Sarr. »
La jeunesse sénégalaise et la concurrence
La relève est également bien présente. Ibrahim Mbaye, Cheikh Tidiane Sabaly ou Assane Diao font partie de la nouvelle génération que Keïta connaît bien.
« La concurrence a toujours existé. L’équipe nationale est composée des meilleurs et il y aura toujours des jeunes qui se distinguent. J’y suis allé très tôt et pendant de nombreuses années, on traitait la sélection un peu comme un club, avec les mêmes joueurs autour de nous. Il y a beaucoup de talents comme El Hadji Malick Diouf », rappelle-t-il.
Une maturité retrouvée
Après une période d’absence, Keïta Balde est déterminé à retrouver sa place.
« Je donnerai le meilleur de moi-même pour aller à la Coupe du monde. C’est un objectif personnel. J’ai été un peu absent de la sélection, mais je veux y revenir et revivre cette expérience. C’est ce qui m’a le plus apporté sur le plan humain et professionnel. Quand j’étais jeune, je ne prenais pas la sélection très au sérieux. Avec l’âge et la maturité, on comprend mieux la valeur de ces moments », confie-t-il.
Reste maintenant à savoir si Pape Bouna Thiaw est prêt à lui offrir cette opportunité.
Sénégal : Keita Baldé relance la polémique et pique le Maroc après la CAN 2025