Troisième titre pour le Maroc ! Les Lions de l’Atlas ont battu le Madagascar (3-2), ce samedi 30 août 2025 au Safaricom Stadium Kasarani de Kampala dans le cadre de la finale du Championnat d’Afrique des Nations – CHAN 2025.
Une finale intense qui a tenu toutes ses promesses
Dès la 9e minute, Madagascar a ouvert le score par Clavin Félicité Manohantsoa, mettant les Barea en position favorable. Le Maroc a réagi à la 27e minute grâce à Youssef Mehri, égalisant et relançant le match. Juste avant la pause, Oussama Lamlioui a inscrit son premier but, offrant l’avantage aux Lions de l’Atlas à la mi-temps.
La seconde période est restée équilibrée et disputée. Madagascar a égalisé à la 68e minute par Toky Niaina Rakotondraibe, mais Lamlioui a de nouveau frappé à la 80e, portant le score à 3-2 pour le Maroc. Malgré les efforts malgaches pour revenir, le score n’a plus évolué, permettant au Maroc de décrocher le sacre et de marquer cette finale de son empreinte.
FULL TIME!
Morocco seal the win in a five goal thriller! 🇲🇦#TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/AQqqiX7Sw7
— CAF_Online (@CAF_Online) August 30, 2025
Le Maroc, recordman absolu du CHAN
Alors qu’ils partageaient le record des victoires avec la RD Congo, avec deux titres, avant le coup d’envoi de la compétition, les Lions de l’Atlas locaux sont désormais les seuls qui détiennent le record.
THREE TIMES MOROCCO! 🇲🇦
The Atlas Lions are the #TotalEnergiesCHAN2024 champions! 🏆 pic.twitter.com/y5QEu7K2aJ
— CAF_Online (@CAF_Online) August 30, 2025
En effet, les Marocains ont déjà remporté le trophée en 2018 et 2020 et ils récidivent avec un nouveau sacre. Aucune autre sélection n’a réussi cet exploit de remporter trois titres de CHAN dans l’histoire.
Take them to the final. Hand them the title. 🇲🇦
Morocco are yet to lose a final they reach! 🏆#TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/O6rMUaWUpG
— CAF_Online (@CAF_Online) August 30, 2025