La Zambie défie le Maroc ce lundi 8 septembre 2025 à 13h00 GMT dans le cadre de la 8e journée du groupe E des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La rencontre de la dernière chance pour les Chipolopolos s’ils espèrent jouer les barrages.
La Zambie en quête d’une place de barragiste
Exemptés à cause du forfait de l’Érythrée en début de cette trêve, les Zambiens sont toujours dans la course à la deuxième place du groupe E, celle qui offre la possibilité de disputer le barrage pour une qualification à la Coupe du Monde.
Pour rappel, lors des deux derniers matchs de qualifications joués en juin 2024 — le Congo étant forfait — la Zambie avait perdu face au Maroc (2-1) puis contre la Tanzanie (0-1). Ces deux équipes occupent aujourd’hui les premières positions : la Tanzanie, dauphine, est virtuellement qualifiée pour le barrage tant convoité.
En face, le Maroc a validé sa qualification avec brio en battant le Niger (5-0). Les hommes de Walid Regragui restent sur six victoires en six journées des éliminatoires et comptent poursuivre leur sans-faute.
هيا بنا الى الـــــمــــونـــديــــال ✈️
Official ✅ Our National Team secures its spot in the 2026 FIFA World Cup! 👏🏻🤩#DimaMaghrib 🇲🇦 | #WCQ pic.twitter.com/YNLSNwmFWT
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 5, 2025
Un turnover est prévu pour les Lions de l’Atlas
Avram Grant a opté pour un savant mélange entre la fougue des talents locaux et l’expérience des joueurs évoluant à l’étranger. Le secteur offensif attire particulièrement l’attention, avec la présence du duo Patson Daka (Leicester City) et Fashion Sakala, installé en Arabie Saoudite. Deux attaquants capables de faire trembler n’importe quelle défense. Mais la préparation des Chipolopolo est ternie par deux forfaits de poids : le défenseur Frankie Musonda (Bahreïn) et le milieu de terrain de Zesco United, Kelvin Kampamba, tous deux blessés.
Pour cette trêve de septembre, Walid Regragui ne pourrait pas compter sur Mazraoui, blessé avec Manchester United, d’Ez Abde, Rahimi, Sahraoui Richardson et Targhalline, tous non retenus.
Il peut toutefois aligner ses stars Hakimi, Igamane, Aguerdn Ounahi, Amrabat, Ben Seghir, El Kaabi et En-Nesyri, même si un turnover n’est pas à écarter pour donner la chance à ceux qui ne disposent pas de plusieurs minutes de jeu.
Compositions probables Zambie vs Maroc
Le onze probable de la Zambie : Nsabata – Chisala, Chongo, Mphande, Chepeshi – L Banda, Sakala, Sabobo – Chilufya, Daka, K Musonda.
Le onze probable du Maroc : Bono – Hakimi, Aguerd, Masina, Belammari – Amrabat – B. Díaz, Aynaoui, Ounahi, El Khannous – Igamane.
Pronostic Zambie – Maroc : Tout sur ce match sans enjeu des qualifications du Mondial 2026