C’était l’un des feuilletons les plus suivis dans les coulisses du foot africain. Haissem Hassan, ailier de 23 ans formé en France et aujourd’hui à Oviedo en Liga, a enfin tranché : il portera le maillot des Pharaons. Un choix fort, qui laisse la Tunisie et la France sur le carreau.
Trois drapeaux, un seul choix
Né à Bagnolet, d’un père égyptien et d’une mère tunisienne, Hassan avait le luxe de choisir entre trois sélections. Passé par les équipes de jeunes de la France (U17, U18 et même une convocation chez les U20), il a longtemps été sur les tablettes de la Tunisie, qui espérait l’attirer pour renforcer son secteur offensif. Mais au final, c’est bien l’Égypte qui a eu le dernier mot. Ibrahim Hassan, directeur administratif des Pharaons, a officialisé la nouvelle : l’ailier sera convoqué lors du prochain rassemblement.
Un ailier qui monte en puissance en Liga
Formé au Paris FC puis lancé à 16 ans à Châteauroux, Haissem Hassan avait déjà tapé dans l’œil de Villarreal, qui l’avait enrôlé pour continuer son apprentissage. Après plusieurs prêts à Mirandés et Gijón, il a trouvé une certaine stabilité en rejoignant Oviedo à l’été 2024. Déjà auteur d’une passe décisive en ce début de saison de Liga, il confirme les promesses entrevues l’an passé en deuxième division espagnole, où il avait signé 4 buts et 3 passes décisives. Vif, percutant, à l’aise en un contre un, il s’est rapidement imposé comme une arme offensive crédible.
Un renfort taillé pour les Pharaons
Avec ce choix, l’Égypte frappe un joli coup. Dans un secteur offensif qui déjà assez bien garni avec l’incontournable Mohamed Salah, l’arrivée d’un profil comme Hassan peut apporter toutefois plus de souffle et de la profondeur. À 23 ans, il a déjà engrangé de l’expérience au plus haut niveau mais devra tout de même découvrir l’atmosphère africaine, et cela tombe bien, à moins de 100 jours de la CAN 2025.