Le match entre le Malawi et la Guinée équatoriale, prévu ce jeudi à 16h GMT pour la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026, ne se déroulera finalement pas. La Fédération malawite de football (FAM) a expliqué dans un communiqué officiel que la rencontre prévue au stade national de Bingu était annulée en raison de « complications de voyage imprévues affectant l’équipe visiteuse ». Une nouvelle qui a surpris les supporters et les acteurs du football africain.
Des tensions en coulisses
Derrière cette annulation, la situation semble plus complexe. Selon Sport News Africa, les joueurs de la Guinée équatoriale auraient refusé de prendre la route pour protester contre leurs dirigeants. Un geste fort qui illustre des tensions internes au sein de l’équipe et qui a poussé la FIFA à intervenir pour confirmer l’annulation.
🚨 OFICIAL: La FIFA cancela el partido entre Malaui y Guinea Ecuatorial. 🇲🇼🇬🇶
No habrá partido después de que los capitanes del Nzalang Nacional decidieran no viajar tras el comunicado publicado ayer en redes sociales. pic.twitter.com/X8LsO4PqUA
— EGE Sports (@SportssEge) October 9, 2025
Des sanctions en vue ?
Ce forfait n’aura pas de grande incidence sur le classement du groupe H puisque les deux équipes sont déjà hors course, se partageant la 4e place avec 10 points, mais peut peser lourd pour la Guinée Equatoriale.
En effet, la Guinée Equatoriale pourrait être sanctionnée par la FIFA pour avoir boycotté un match officiel, et ce quelque soit la raison du boycott.
Le match Malawi – Guinée Equatoriale prévu à 16h GMT n'aura pas lieu
Les joueurs de Guinée Equatoriale ont refusé de faire le déplacement.
Pas de reprogrammation, match annulé et possible victoire du Malawi sur tapis vert https://t.co/odAnqDrwwt
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) October 9, 2025