L’Afrique du Sud accueille le Rwanda ce mardi 14 octobre 2025 à 16h00 GMT dans le cadre de la dixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Compositions probables Afrique du Sud – Rwanda
Afrique du Sud : Williams – Mudau, Kabini, Sibisi, Modiba – Mokoena, Aubaas – Nkota, Mbule, Appollis – Foster.
Rwanda : Ntwari – Kavita, Mutsinzi, Manzi, Niyomugabo – B. Mugisha – G. Mugisha, Muhire, Bizimana, Mickels – Nshuti.
Afrique du Sud : Première de Khoza et Moremi, Sithole de retour
Une qualification mise en danger par une erreur administrative
Si l’Afrique du Sud est actuellement deuxième du groupe C, ce n’est pas uniquement à cause des résultats sur le terrain. En mars dernier, la fédération a commis une erreur lourde de conséquences en alignant un joueur inéligible. Résultat : FIFA a infligé une sanction de -3 points et une défaite par forfait 3-0. Ce coup dur a permis au Bénin de prendre la tête du groupe, compliquant considérablement la mission des Bafana Bafana.
Malgré cela, le destin restait encore entre leurs mains. Mais vendredi dernier, tout a basculé. Face au Zimbabwe, les Sud-Africains ont tout tenté : une frappe sur la barre, une autre sauvée sur la ligne, mais aucun but. Les Warriors, eux, ont défendu bec et ongles, arrachant un 0-0 célébré comme une victoire.
Pour les Bafana, c’est une énorme désillusion. Pire encore, alors que le Zimbabwe était réduit à 10 après l’expulsion de Knowledge Musona, Hugo Broos a choisi une approche défensive, retirant Mohau Nkota, leur joueur le plus dangereux du jour.
Le point des effectifs et les clés du match
Le défenseur Mbekezeli Mbokazi est suspendu après son carton rouge en toute fin de match face au Zimbabwe. Samukelo Kabini devrait le remplacer aux côtés de Nkosinathi Sibisi dans l’axe défensif.
En attaque, Lyle Foster aura à cœur de se rattraper après avoir vu deux de ses tentatives échouer face au Zimbabwe — l’une sur le poteau, l’autre sauvée sur la ligne. Sur les ailes, Oswin Appollis et Mohau Nkota devraient être titularisés à nouveau. Ils ont apporté de la percussion mais devront améliorer leur efficacité.
Le sélectionneur Adel Amrouche dispose de tout son effectif. La grande nouveauté pourrait venir de Joy-Lance Mickels, convoqué pour la première fois à 31 ans. Même s’il n’a pas joué contre le Bénin, il pourrait effectuer ses débuts internationaux à Mbombela. Dans les buts, Fiacre Ntwari connaît parfaitement le football sud-africain puisqu’il évolue en club à Kaizer Chiefs FC. Un détail qui pourrait peser dans le match.
Pronostic Afrique du Sud – Rwanda : Tout sur ce choc du groupe C du Mondial 2026