Le Mondial U17 féminin démarre sur des matches intenses et exigeants pour les équipes africaines. Entre le Nigeria et la Zambie, l’apprentissage est rude mais nécessaire pour tenter de progresser dans cette compétition mondiale.
Nigeria – Canada : une entrée en matière compliquée
Les Flamingos du Nigeria ont été rapidement bousculées par le Canada pour leur première rencontre du groupe D, disputée à la Football Academy Mohammed VI de Salé. Le score final, 4-1 en faveur des Nord-Américaines, reflète une domination canadienne nette, surtout en seconde période.
Le match a démarré sur les chapeaux de roue : dès la 2e minute, Gabriela Istocki a ouvert le score suite à une percée fulgurante de Molly Hale. Les Nigérianes ont su réagir et Queen Joseph a égalisé à la 30e minute après une frappe mal maîtrisée par la gardienne Khadijah Cissé.
A strong start from Canada! 💪@CANWNT | #U17WWC pic.twitter.com/XKDLgv7ear
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) October 19, 2025
Mais le second acte a été largement à sens unique. Melisa Kekic a redonné l’avantage au Canada à la 70e minute, avant que Julia Amireh ne s’offre un doublé express (80e et 86e), profitant des défaillances défensives du Nigeria. Les Flamingos devront vite se remettre pour affronter la France mercredi et rester dans la course au titre.
Fulltime: Nigeria Flamingos 1 vs 4 Canada U17
⚽️ G. Istocki 🇨🇦 2'
⚽️ Queen Joseph 🇳🇬 29’
⚽️ S. M. Kekić 🇨🇦 73'
⚽️ J. Amireh 🇨🇦 80’
⚽️ J. Amireh 🇨🇦 86’
2025 FIFA U17 Women’s World Cup #U17WWC pic.twitter.com/VMZePZXWPw— Dr. Victor Ademola (@AdemolaVictorTv) October 19, 2025
Zambie – Paraguay : un revers historique
De son côté, l’équipe zambienne, surnommée les Copper Princesses, a connu un coup dur face au Paraguay dans le groupe F. L’équipe sud-américaine a signé sa première victoire historique dans cette compétition, en s’imposant 2-1.
Victoria Mbali avait pourtant ouvert le score pour la Zambie dès la 9e minute. Mais la joie a été de courte durée : Mary Nyangu a involontairement marqué contre son camp à la 18e minute, puis Nana Malanda a également inscrit un but contre son camp à la 33e minute, donnant l’avantage définitif au Paraguay.
Paraguay claim their first-ever win in the #U17WWC! 👏 pic.twitter.com/3Bq1wxnwvS
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) October 20, 2025
La Zambie a eu l’occasion d’égaliser sur penalty, mais la capitaine Mercy Chipasula n’a pas transformé l’occasion, scellant ainsi la défaite. Les Copper Princesses devront se concentrer sur leurs prochains matches contre le Japon et la Nouvelle-Zélande pour espérer se qualifier.
🚨 4/5 African reps at the U17 Women's World Cup have lost their openers:
ZAM 🇿🇲 1-2 🇵🇾 PAR
NGA 🇳🇬 1-4 CAN
CAM 🇨🇲 3-4 🇳🇱 NED
MOR 🇲🇦 0-3 🇧🇷 BRA
CIV 🇨🇮 1-1 KORNext
JAP 🇯🇵 vs 🇿🇲 ZAM
NGA 🇳🇬 vs 🇫🇷 FRA
CAM 🇨🇲 vs 🇰🇵 PRK
MOR 🇲🇦 vs 🇮🇹 ITA
CIV 🇨🇮 vs 🇨🇴 COL pic.twitter.com/WEQ4Elnke0— Gary Al-Smith (@garyalsmith) October 19, 2025