Les négociations allaient bon train depuis plusieurs mois à Pretoria et Johannesburg pour que Adidas, le géant allemand du sport, devienne le nouvel équipementier officiel des équipes nationales Bafana Bafana et Banyana Banyana.
La directrice générale de la SAFA, Lydia Monyepao, a confirmé que le nom du nouveau sponsor sera bientôt présenté au Comité exécutif national.
« Nous savions depuis plus d’un an que le contrat avec Le Coq Sportif toucherait à sa fin. Il ne reste plus qu’à officialiser. Adidas a présenté une proposition solide, et nous sommes confiants », a-t-elle déclaré dans des propos relayés par SABCSPORT.
Une compétition de poids
Ce n’était pas une course facile : Nike, Puma, Macron et Kappa étaient tous sur les rangs pour décrocher ce contrat stratégique. Mais l’expérience passée d’Adidas avec la SAFA, entre 1998 et 2011, semble avoir fait pencher la balance. Les responsables ont été séduits par la vision de la marque, ses produits et son projet global pour accompagner les équipes nationales dans leur développement.
🔴🇿🇦 Adidas in pole position to replace Le coq Sportif as @BafanaBafana & @Banyana_Banyana kit sponsors.
🔸 Impressed in the presentations
🔸SAFA NEC waited to endorse
🔸 Longest kit deal…1998-2011 (History)#SABCSport411 https://t.co/NVAhtKzYb7— Velile Mnyandu 🇿🇦 (@Velile_Mnyandu) September 21, 2025
Le contrat de Le Coq Sportif arrive à expiration le 31 décembre 2025. Dès le 1er janvier 2026, Adidas prendra officiellement les commandes des maillots des équipes nationales, offrant un passage de témoin en douceur pour les joueurs et les supporters.
Des sponsors qui boostent le football sud-africain
Au-delà d’Adidas, la SAFA a multiplié les partenariats stratégiques. Shield, qui soutenait Banyana Banyana depuis deux ans, s’ajoute désormais à Bafana Bafana. Selon Monyepao, cette implication arrive à point nommé :
« Nos équipes, des juniors aux seniors, participent à des compétitions majeures. Ces sponsors nous permettent de financer les camps, les déplacements et les programmes de formation, souvent coûteux. »
Le timing est parfait. Amajita s’envolera la semaine prochaine pour la Coupe du monde U20 au Chili, tandis qu’Amajimbos se rendra en novembre en Coupe du monde U17. Pendant ce temps, Bafana Bafana grimpe d’un rang au classement FIFA, se positionnant 55e mondial et neuvième en Afrique.
SAFA is on the verge of finalizing a new kit sponsorship deal with global sportswear brand Adidas. The highly-anticipated partnership is expected to begin in January.#sportswireza #GetYourSportsFixhttps://t.co/ZhGJcRqzh1 pic.twitter.com/kQOablLoF0
— sportswire.za (@sportswireza) September 21, 2025
Les performances qui séduisent les partenaires
Pour Gareth Marshall, responsable de Shield, la montée en puissance des équipes nationales est un atout indéniable.
« Les résultats de Hugo Broos et de son équipe sont impressionnants. Les perspectives de qualification pour la Coupe du monde rendent le projet très attractif pour nous », explique-t-il.
Entre performances sportives et stratégie commerciale, les Lions et Lionnes de l’Atlas sud-africains s’apprêtent à entrer dans une nouvelle ère où les maillots ne seront plus seulement un symbole national, mais aussi un vecteur d’ambition et de visibilité internationale.