Quatrième de la dernière édition en Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo abordera la CAN 2025 au Maroc avec des ambitions renouvelées.
Les Léopards évolueront dans le groupe D aux côtés du Bénin, du Sénégal et du Botswana. Pour ce tournoi, le sélectionneur Sébastien Desabre a choisi un effectif de 26 joueurs, reprenant largement les cadres déjà présents lors des récentes trêves internationales.
Une ossature solide et quelques nouveautés
Le trio de gardiens est confié à Timothy Fayulu, héros des tirs au but contre le Nigéria lors du barrage pour la Coupe du Monde, accompagné de Lionel Mpasi (Le Havre) et Matthieu Epolo (Standard de Liège).
Plusieurs jeunes et nouveaux venus auront également leur chance. Mario Stroykens (Anderlecht) et Michel-Ange Balikwhisa (Celtic) font leur entrée dans le groupe, tout comme Matthieu Epolo, appelé pour la première fois en novembre.
Les cadres restent bien présents : Chancel Mbemba (Lille), Samuel Moutoussamy (Atromitos) et Cédric Bakambu (Real Betis) apporteront leur expérience, tandis que Fiston Mayele (Pyramids FC), récemment élu meilleur joueur interclubs africain lors des CAF Awards 2025, sera l’une des principales armes offensives.
🚨 OFFICIEL | La liste de la RDC pour la CAN 2025 est dévoilée.
❌ Yoane Wissa est forfait.
Revenu de blessure, il ne pourra pas défendre les couleurs de son pays. pic.twitter.com/gqGsdRcCfd— Sport News Africa (@snewsafrica) December 1, 2025
Retours et absences
Simon Banza (Al-Jazira), absent lors de la dernière trêve, fait son retour et pourra renforcer le secteur offensif. En revanche, Yoane Wissa (Newcastle) ne sera pas du voyage. Toujours touché au genou, il n’a pas disputé la moindre minute cette saison et doit déclarer forfait pour la compétition.
Avec ce mélange de cadres expérimentés et de jeunes talents prometteurs, la RDC espère confirmer son statut et franchir un cap au Maroc.
La liste des convoqués de la RDC
📋 𝐋𝐈𝐒𝐓𝐄 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄
🌟 26 Léopards 🐆 sélectionnés par le sélectionneur-manager Sébastien Desabre 🇨🇩 pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025 🇲🇦.#FecofaRDC #AllezLesLéopards #TotalEnergiesAfcon2025 #CAN2025 pic.twitter.com/6zTbMaIAjb
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) December 1, 2025