À quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2025, les programmes de préparation commencent déjà à se resserrer. Le match amical entre la Zambie et la Côte d’Ivoire, prévu cette semaine, n’aura finalement pas lieu.
Une décision prise pour préserver les joueurs
Le secrétaire général de la Fédération zambienne de football, Machacha Shapande, a confirmé l’annulation du second match amical face aux Éléphants. En cause, la volonté de laisser du temps de récupération aux joueurs après la rencontre disputée contre la RDC mardi soir.
Autre facteur déterminant, la date du match tombait dans la fenêtre sensible des cinq jours précédant le début de la CAN, une période durant laquelle les staffs préfèrent lever le pied pour éviter les pépins physiques.
CAN 2025 – Groupe F : Présentation, liste et calendrier de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire déjà tournée vers la phase de groupes
Côté zambien, la satisfaction domine malgré tout. Les Chipolopolo ont déjà pu se jauger face à des adversaires solides comme l’Afrique du Sud, l’Angola et la RD Congo, ce qui a permis au staff de tirer de premiers enseignements.
Pour la Côte d’Ivoire, place désormais à la concentration maximale sur la phase de groupes. Les Éléphants entreront en lice le 24 décembre face au Mozambique, avant d’enchaîner contre le Cameroun le 28 décembre, puis le Gabon le 31 décembre. Le vrai compte à rebours est lancé.