Pour son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Burkina Faso a dû puiser très loin dans ses ressources.
Dominateurs pendant toute la rencontre mais longtemps maladroits, les Étalons ont arraché une victoire renversante face à la Guinée équatoriale (2-1) dans le temps additionnel, au terme d’un scénario complètement fou.
Une domination stérile et une grosse frayeur
Dès les premières minutes, les hommes de Brama Traoré ont confisqué le ballon et installé leur jeu dans le camp adverse. Bertrand Traoré, très actif sur son côté, a multiplié les débordements et provoqué plusieurs situations chaudes, réclamant même un penalty dès la 12e minute.
Malgré cette emprise, le Burkina Faso a manqué de justesse dans le dernier geste. Après la pause, Dango Ouattara a pris le relais offensif, sans davantage de réussite. Même en supériorité numérique après l’expulsion de Basilion Ndong, les Étalons n’ont pas su tuer le match et ont été punis à la 85e minute sur une tête imparable de Marvin Anieboh, à la suite d’un corner.
🚨 LE BURKINA FASO 🇧🇫 ARRACHE LA VICTOIRE EN 2 MINUTES !! 🤯🤯 pic.twitter.com/GdvDrsjQ14
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) December 24, 2025
Un final complètement fou pour les Étalons
Dos au mur, le Burkina Faso a refusé de céder. Un premier but de Lassina Traoré a été annulé pour hors-jeu par la VAR, retardant encore l’égalisation. Mais la pression est devenue insoutenable pour la Guinée équatoriale. À la 95e minute, Georgi Minoungou a remis les deux équipes à égalité d’une frappe dans la surface.
Trois minutes plus tard, Edmond Tapsoba a fait exploser le banc burkinabè en inscrivant le but de la victoire de la tête. Une délivrance totale pour les Étalons, qui s’imposent au caractère et lancent idéalement leur CAN malgré un match longtemps frustrant.
85' — Burkina Faso 0-1 Equatorial Guinea
90+5' — Burkina Faso 1-1 Equatorial Guinea
90+8' — Burkina Faso 2-1 Equatorial GuineaFOOTBALL. 🔥 pic.twitter.com/ptGMhH6hbr
— The Touchline | 𝐓 (@TouchlineX) December 24, 2025