Les Lions de la Teranga ont lancé leur CAN 2025 sur les chapeaux de roue. Ce mardi, au stade Ibn Batouta de Tanger, le Sénégal a largement dominé le Botswana, s’imposant 3-0 lors de la première journée du groupe C.
Jackson et Sarr ouvrent la voie
Le match a longtemps été équilibré, les deux équipes se jaugeant et multipliant les initiatives sans véritable danger. Il a fallu attendre la 40ᵉ minute pour voir les favoris du groupe trouver la faille. Sur un centre à ras de terre d’Ismaël Jakobs, l’attaquant du Bayern Munich, Jackson, ouvre le score d’une frappe du gauche millimétrée (1-0).
🇸🇳 Nicolas Jackson : "Je pense déjà au prochain match"#beINCAN2025 #beINSPORTS pic.twitter.com/hVj5FqX5XV
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 23, 2025
Le Sénégal prend alors confiance et accélère après la pause. À la 58ᵉ minute, Jackson s’offre un doublé grâce à un bel enchaînement dans la surface sur un service d’Ismaïla Sarr (2-0). Son premier doublé de la compétition confirme sa bonne forme et son rôle de leader offensif des Lions.
Chérif Ndiaye parachève le succès
Entré à la 75ᵉ minute, Chérif Ndiaye clôt le festival sénégalais à la 90ᵉ sur un service parfait de Cheikh Sabaly, scellant ainsi un succès net et rassurant pour les hommes de Pape Thiaw.
L’addition aurait pu être plus lourde sans la performance exceptionnelle du gardien botswanais Goitseone Phoko, auteur de 14 arrêts, qui a limité l’écart et évité un score encore plus sévère.
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Grâce à un doublé de Nicolas Jackson et un but de Pape Cherif Ndiaye, le Sénégal lance idéalement sa compétition en s’imposant 3-0 face au Botswana. #SENBOT
Prochain rendez-vous dans le groupe D le 27 décembre contre la RD Congo. pic.twitter.com/qXK29ZhF2M
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) December 23, 2025
Un début de tournoi idéal
Avec cette victoire, le Sénégal prend la tête du groupe C (3 points, +3), devant la RD Congo (3 points, +1) qui a battu le Bénin 1-0 plus tôt dans la journée. Le choc de la deuxième journée s’annonce déjà palpitant : Sénégal – RD Congo, prévu le 26 décembre, sera un rendez-vous décisif pour la qualification. Le Bénin affrontera le Botswana en parallèle.
With a brace, Senegal's Nicolas Jackson is the TotalEnergies Man of the Match for their match against Botswana! 🇸🇳🌟#TotalEnergiesAFCON2025 | @Football2Gether pic.twitter.com/DKC8YrRgjd
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 23, 2025