La tension est montée d’un cran entre Como et la Fédération Sénégalaise de Football. Présent en conférence de presse ce samedi, Cesc Fàbregas n’a pas mâché ses mots en évoquant la convocation d’Assane Diao lors du dernier rassemblement des Lions. Pour l’entraîneur espagnol, rappeler un joueur encore convalescent relève tout simplement de « l’illogique ».
Fàbregas frustré par la gestion du cas Diao
L’affaire avait déjà fait grincer des dents en Italie. À 20 ans, Diao — éloigné des terrains pendant sept mois — n’avait rejoué que trois petits matchs avant d’être appelé par Pape Thiaw pour affronter le Brésil et le Kenya en amical. Arrivé diminué, l’attaquant a rapidement quitté le groupe pour revenir à Como, blessé aux adducteurs. Une situation qui a mis son club hors de lui et qui pourrait sérieusement compromettre sa présence à la CAN 2025.
Cesc Fabregas à propos d’Assane Diao :
« Pour moi, c’est illogique. Il été absent pendant sept mois, a joué trois petits matchs, et maintenant il part en sélection, se blesse et sera de nouveau indisponible.
Peut-être qu’il retournera au Sénégal (pour la CAN)… Pour un joueur,… pic.twitter.com/myhEv4KOqn
— 13football_com (@13footballC) November 22, 2025
Fàbregas n’a pas caché son irritation :
« Il était absent depuis des mois, il revient juste, joue trois matchs, et on l’appelle en sélection… Résultat, il revient avec une blessure. Ça n’a aucun sens », a-t-il déploré. Le technicien espagnol estime que la gestion du joueur par le Sénégal manque de bon sens : « Peut-être qu’il retournera au Sénégal pour la CAN… mais pour un joueur, il faut faire les choses correctement. Ils s’en fichent, mais nous, on veut juste le meilleur pour lui. »
Une participation à la CAN qui s’éloigne
Selon lui, Diao n’aurait jamais dû quitter l’Italie :
« Il est allé en sélection avec une gêne aux adducteurs, il n’a fait que deux entraînements, puis s’est blessé. Il ne devrait pas aller à la CAN. »
Alors que Como espère le revoir contre l’Inter le 6 décembre — ou plus probablement face à la Roma le 15 —, la participation d’Assane Diao au tournoi continental s’éloigne jour après jour. Pape Thiaw devra peut-être composer sans lui.