Trois des cinq représentants africains à la Coupe du Monde U17 2025 se sont hissés en huitièmes de finale à savoir le Maroc, le Nigéria et le Zambie. Un point commun entre ce trio est qu’il est qualifié en qualité de meilleur troisième.
Le Maroc, une équipe soudée face à l’immense défi
Pour la première fois, les U17 du Maroc se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine. Après leur victoire éclatante contre le Costa Rica (3-1), les jeunes Lioncelles peuvent savourer leur exploit… mais le chemin continue.
Le prochain adversaire s’annonce colossal : la Corée du Nord, triple championne du monde et tenante du titre. Les Nord-Coréennes ont survolé la phase de groupes, s’imposant contre le Mexique (2-0), le Cameroun (2-1) et infligeant un cinglant 5-0 aux Pays-Bas. Face à une telle machine, chaque balle, chaque passe et chaque tir compteront.
The final #U17WWC group standings. 🔢
Knockouts next! 👊
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) October 26, 2025
Le Nigéria et la Zambie ont un coup à jouer
Défaites elles aussi pour leur deux premiers matchs, le Nigéria et la Zambie se sont qualifiés après un sursaut d’orgueil. Elles ont battu respectivement la Samoa et la Nouvelle Zélande pour décrocher une place parmi les quatre meilleurs troisièmes et entrevoir les huitièmes de finale.
Programme des huitièmes de finale pour les équipes africaines :
Mardi 28 octobre à 19h00 GMT : Maroc – Corée du Nord
Mardi 28 octobre à 19h00 GMT : Nigéria – Italie
Mercredi 29 octobre à 19h00 GMT : Zambie – Canada
🇨🇴🇳🇱🇳🇬🇵🇾🇿🇲
Through to the #U17WWC Round of 16! 💪
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) October 25, 2025
A noter que les deux autres représentants africains, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, ont pris la porte après trois revers au cours de la phase de poules.