L’aventure des Amajita à la Coupe du Monde U20 2025 s’est terminée mercredi soir en huitièmes de finale de la compétition. Les jeunes Sud-Africains se sont inclinés 3-1 face à une équipe colombienne plus réaliste, malgré une prestation globalement solide dans le jeu de la part du représentant africain.
Une entame de match difficile pour les Amajita
Dès les premières minutes, les Sud-Africains ont souffert face à l’intensité colombienne. À la 4e minute, un penalty est accordé à la Colombie avant d’être annulé après intervention de la VAR. Mais la pression des Tricolors finit par payer trois minutes plus tard : Joel Canchimbo ouvre le score, bien servi par Oscar Perea.
L’Afrique du Sud tente ensuite de réagir. Les Amajita monopolisent le ballon, enchaînent les phases de possession et dominent dans le jeu, sans pour autant parvenir à concrétiser leurs occasions. La première période s’achève donc sur un avantage logique de 1-0 pour la Colombie.
🚨🌎 | GOAL: JOEL CANCHIMBO OPENS THE SCORING FOR COLOMBIA!
🇨🇴 Colombia U20 1-0 South Africa U20 🇿🇦 pic.twitter.com/FJRy9W0vG6
— TheGoalsZone ✨ (@TheGoalsZone) October 8, 2025
Un espoir vite refroidi
Au retour des vestiaires, les Sud-Africains sont revenus avec plus de volonté. Leur persévérance est récompensée à la 51e minute grâce à un penalty transformé par Mfundo Vilakazi. L’espoir renaît, mais il sera finalement de courte durée.
#MundialSub20Chile2025 #Colombia #futbol
Inicialmente el arquero colombiano había tapado el penal, pero mandaron a repetirlo y ahora empató Sudáfrica a Colombia. pic.twitter.com/l0WC8iFWsc— Omer Luis (@omerluis7) October 8, 2025
Peu après, Oscar Perea déborde sur le côté droit et sert parfaitement Neiser Villarreal. L’attaquant colombien ajuste le portier sud-africain pour redonner l’avantage à son équipe à la 63e minute. Malgré plusieurs tentatives, les Amajita ne parviennent plus à revenir dans le match.
🚨🌎 | GOAL: NEISER VILLARREAL GIVES THE LEAD AGAIN FOR COLOMBIA!
🇨🇴 Colombia U20 2-1 South Africa U20 🇿🇦 pic.twitter.com/rqSd95clfC
— TheGoalsZone ✨ (@TheGoalsZone) October 8, 2025
Le coup de grâce dans le temps additionnel
Alors que l’Afrique du Sud pousse pour égaliser, la Colombie profite d’une contre-attaque dans les arrêts de jeu. Villarreal, encore lui, inscrit son deuxième but de la soirée sur une passe décisive de Jhon Renteria à la 90+6.
🚨🌎 | GOAL: NEISER VILLARREAL WITH A BRACE! GAME OVER!
🇨🇴 Colombia U20 3-1 South Africa U20 🇿🇦 pic.twitter.com/m8mtyc9Uaw
— TheGoalsZone ✨ (@TheGoalsZone) October 8, 2025
Les Sud-Américains s’imposent finalement 3-1 et se qualifient pour les quarts de finale. Pour l’Afrique du Sud, cette élimination met fin à un parcours encourageant, mais qui laisse quelques regrets, notamment sur le manque d’efficacité offensive malgré une belle maîtrise du ballon.