Trois des quatre sélections africaines engagées à la Coupe du Monde U20 2025 ont pu composter leur billet pour les huitièmes de finale à savoir le Maroc, l’Afrique du Sud et le Nigéria. Seule l’Egypte a déchanté. Retrouvez leur programme en huitièmes de finale.
Le Maroc, la surprise qui fait trembler le Mondial
Vingt ans après leur dernière participation, les Lionceaux de l’Atlas ont frappé fort. Le Maroc a dominé successivement l’Espagne (2-0) puis le Brésil (2-1) pour s’emparer de la première place du groupe C, considéré comme l’un des plus relevés du tournoi. Les jeunes protégés de Mohamed Ouahbi ont brillé par leur collectif, leur audace et leur maîtrise technique.
Face à la Corée du Sud, solide et disciplinée défensivement, le Maroc devra confirmer qu’il n’est pas là par hasard. Yassir Zabiri, déjà buteur face à l’Espagne et au Brésil, et Gessime Yassine, meneur de jeu inspiré, seront les clés du succès des Lionceaux. Cette équipe porte en elle l’élan du football maghrébin et souhaite prouver que sa montée en puissance sur la scène mondiale n’est pas un accident.*
🚨 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! 𝗟𝗘 𝗠𝗔𝗥𝗢𝗖 𝗘𝗦𝗧 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗜𝗘́ 𝗘𝗡 𝗛𝗨𝗜𝗧𝗜𝗘̀𝗠𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘 𝗨𝟮𝟬 ! 🇲🇦✅
⭐️ Déjà deux très belles victoires pour les jeunes joueurs marocains :
✅ 2-0 VS ESPAGNE
✅ 2-1 VS BRÉSIL pic.twitter.com/Z57ACcwmKL— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) October 2, 2025
Le Nigéria, l’expérience au service de l’ambition
Avec quatorze participations à la Coupe du Monde U20, le Nigéria connaît la pression et les grands rendez-vous. Les Flying Eagles ont terminé la phase de groupes avec un parcours solide, montrant leur sang-froid dans les moments décisifs, comme face à l’Arabie Saoudite.
Mercredi 8 octobre), ils affronteront l’Argentine, un véritable choc de styles : la technique et le contrôle sud-américains contre la puissance athlétique et l’intensité africaine. Les Nigérians s’appuieront sur leur solidité défensive, leur jeu direct et leur vivier de talents formés dans le pays et en Europe pour déstabiliser l’Albiceleste et rêver d’un parcours historique.
Nigeria are through to the #U20WC last sixteen! 🇳🇬🌟 pic.twitter.com/nZ9q2aMh8p
— CAF_Online (@CAF_Online) October 6, 2025
L’Afrique du Sud en quête de confirmation
Les Amajita arrivent au Chili forts de leur titre de champions d’Afrique U20 2025, obtenu face au Maroc. Malgré un début de phase de groupes compliqué, ils ont su réagir pour décrocher leur qualification. Mercredi 8 octobre, ils affronteront la Colombie avec la même recette qui a fait leur force : solidité défensive, réalisme offensif et discipline tactique.
Cette équipe pragmatique sait que chaque match est un test, mais sa détermination et sa rigueur peuvent lui permettre de poursuivre l’aventure et de montrer que le football africain sait tenir tête aux grandes nations.
🚨 OFFICIEL : L’Afrique du Sud 🇿🇦 𝘽𝘼𝙏 les USA 🇺🇸 (2-1) et se qualifie en 1/8e de la Coupe du Monde U20 ! 🌍🏆 pic.twitter.com/jwmOC42Upv
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) October 5, 2025
Programme des huitièmes de finale
Mardi 7 octobre 2025
-
Ukraine × Espagne – 19h30 GMT
- Chili × Mexique – 23h00 GMT
Mercredi 8 octobre 2025
-
Argentine × Nigéria – 19h30
-
Colombie × Afrique du Sud – 19h30
-
Paraguay × Norvège – 23h00 GMT
-
Japon × France –23h00 GMT
Jeudi 9 octobre 2025
-
États-Unis × Italie – 19h30 GMT
-
Maroc × Corée du Sud – 23h00 GMT