Lundi à Ndola, au Levy Mwanawasa Stadium, le Maroc a montré toute sa maîtrise. Les Lions de l’Atlas, déjà qualifiés pour le Mondial 2026, ont dominé la Zambie 2-0, sans jamais s’emballer.
En-Nesyri ouvre le score
Dès la 7e minute, Youssef En-Nesyri, titularisé à la place d’Ayoub El Kaabi, a puni une erreur de la défense zambienne. Sur une mauvaise relance du gardien Mahamadou Tanja, Bilal El Khannouss pressait haut, récupérait le ballon et le servait directement à l’attaquant de Fenerbahçe, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir dans le but vide. Le Maroc menait déjà 1-0, avec une efficacité clinique.
La Zambie tentait de réagir, poussant dans les couloirs et sur les contres. Fashion Sakala s’échappait dans la profondeur, Patson Daka reprenait de la tête un centre, mais Mohamed Chibi et Yassine Bounou veillaient, empêchant les locaux de revenir au score.
Hamza Igamane est 𝗙𝗢𝗨𝗨𝗨𝗨𝗨𝗨𝗨𝗨 !!!!
🤯🤯🤯🤯🤯 pic.twitter.com/RC2I4FvVrO
— ᴍᴏᴜɴᴛᴀᴋʜᴀʙ ғᴏᴏᴛ 🇲🇦 (@MountakhabFoot) September 8, 2025
Igamane illumine la seconde période
Alors que le Maroc subissait parfois physiquement face à l’intensité des Zambiens, Hamza Igamane a tranché dès le retour des vestiaires. Le néo-Lillois, déjà buteur la semaine précédente, a logé une demi-volée splendide dans le petit filet droit de Tanja (47e). 0-2, la messe était dite.
نهاية المباراة بفوز منتخبنا الوطني أمام زامبيا
𝐅𝐓 🇿🇲0-2🇲🇦
Job done ✅ A solid win for our National Team#DimaMaghrib | #WCQ pic.twitter.com/imnnXoGxf9— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 8, 2025
Derrière, Bounou continuait de rassurer : des parades à la 53e et à la 72e ont neutralisé les rares assauts adverses. Même sa sortie peu inspirée à la 80e n’a pas coûté cher, le centre zambien étant trop fort pour trouver un coéquipier.
Un sans-faute qui impressionne
Cette victoire permet au Maroc de poursuivre son sans-faute, confortant sa place de leader avec désormais 11 points d’avance sur la Tanzanie provisoirement dauphine. Pour la Zambie, la défaite sonne presque comme un arrêt de mort : si la Tanzanie l’emporte contre le Niger mardi, les Chipolopolo seront définitivement hors course pour la qualification.
Three more points secured ✅ Time to celebrate 🤩#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/x0FFI7rqeB
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 8, 2025
Le Maroc continue donc sa marche en avant, mêlant efficacité, discipline et éclairs de génie individuels. En-Nesyri et Igamane ont illustré que même avec moins de possession, un collectif bien organisé peut faire parler son réalisme et sa technique.