RDC – Sénégal est un match capital de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cette rencontre est prévue ce mardi 9 septembre 2025 à 16h00 GMT et sera sans doute décisive pour la désignation du vainqueur de la poule B.
Deux sélections en forme
Depuis leur nul accroché à Dakar il y a un an (1-1), les Congolais n’ont cessé de monter en puissance. Quatre victoires d’affilée, 11 buts inscrits, seulement trois encaissés. Sébastien Desabre a trouvé la bonne formule : un bloc solide, une attaque pleine de variations, et une confiance qui ne cesse de grandir.
Vendredi, face au Soudan du Sud, les Léopards ont déroulé (4-1). Wissa, Bakambu et Mbuku se sont tous offert un but, comme pour rappeler que cette équipe a plus d’une corde à son arc. Et pour la première fois depuis 1968, ils peuvent espérer faire tomber le Sénégal. L’histoire dit que la tâche est immense, mais Kinshasa y croit dur comme fer.
Le Sénégal, lui, avance invaincu mais pas serein. Quatre victoires, trois nuls : un bilan solide mais pas suffisant pour être en tête. Les Lions paient cher leurs faux pas, notamment deux 0-0 frustrants en déplacement. Leur seule victoire hors de leurs bases reste ce court succès en Mauritanie (1-0).
Vendredi, ils se sont rassurés à domicile en battant le Soudan (2-0), grâce à un Koulibaly toujours patron et un Pape Sarr qui prend de l’épaisseur. Mais à Kinshasa, ce sera une autre histoire. L’ambiance, la pression et l’énergie du public congolais vont mettre les nerfs des Lions à rude épreuve.
Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Sénégal : Seyni Mbaye Ndiaye appelé en renfort
Le point des effectifs et les clés du match
La RDC pourra s’appuyer sur son renfort de prestige, Aaron Wan-Bissaka, aligné dès vendredi pour sa première cape, et qui pourrait se frotter directement à Sadio Mané. Devant, Wissa, Bakambu et Mbuku forment une ligne offensive capable de faire vaciller n’importe quelle défense.
En face, Pape Thiaw dispose d’armes de poids : Mané bien sûr, mais aussi Iliman Ndiaye et Nicolas Jackson, candidats à une place de titulaire. Et derrière, Koulibaly veille comme un roc. Mais pour espérer repartir avec les trois points, les Lions devront être cliniques et réalistes, chose qui leur a parfois manqué dans cette campagne.
Compositions probables RDC – Sénégal
Le onze probable de la RDC : Bertaud – Kayembe, Batubinsika, Mbemba, Wan-Bissaka – E. Kayembe, Moutoussamy, Sadiki – Wissa, Bakambu, Mbuku.
Le onze probable du Sénégal : Mendy – Diatta, Niakhate, Koulibaly, Diouf – H. Diarra, I Gueye, P. Sarr – Mane, Dia, Ndiaye.
Pronostic RD Congo – Sénégal : Tout sur ce Derby qualificatif au Mondial 2026