La RDC s’est qualifiée pour les barrages intercontinentaux en s’offrant le Nigéria (1-1, 4 tab 3) et poursuit ainsi son rêve de faire partie de la fête, l’été prochain, lors de la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Le tirage au sort qui décidera du destin
Après ce succès, place maintenant à l’attente : le tirage au sort du barrage intercontinental aura lieu le jeudi 20 novembre, à 13h00, au siège de la FIFA à Zurich. Il déterminera l’adversaire que la RD Congo devra affronter pour décrocher son ticket pour le Mondial.
Avant tout, les Léopards vont savoir s’ils joueront des demi-finales ou s’ils seront qualifiés directement en finale, selon le classement FIFA des cinq autres nations engagées dans ces barrages intercontinentaux.
Les premiers qualifiés pour les barrages
Pour l’instant, trois pays ont déjà validé leur participation au barrage intercontinental : la RD Congo (Afrique), la Bolivie (Amérique du Sud) et la Nouvelle-Calédonie (Océanie). Trois autres nations compléteront le tableau dans les prochains jours.
En Asie, le vainqueur du match retour entre les Émirats arabes unis et l’Irak rejoindra la compétition (aller 1-1). Du côté de la CONCACAF, les deux meilleurs deuxièmes des trois groupes de qualification seront qualifiés à l’issue de la dernière journée des éliminatoires.
🚨 3/6 nations ont obtenu leur place aux éliminatoires de la FIFA :
🇨🇩 RD Congo
🇧🇴 Bolivie
🇳🇨 Nouvelle Calédonie✅ Les trois nations restantes seront confirmées mardi !
🗓️ Les tirages seront effectués le jeudi 20 novembre à 13h00.#infossportdumonde pic.twitter.com/8TNhHNTYSa
— JS MUSAVULI SINDANI (@MUSAVULI243) November 17, 2025
Où et quand aura lieu le barrage intercontinental ?
Les deux derniers billets pour la Coupe du Monde 2026 seront attribués à l’issue du tournoi de barrage intercontinental, disputé lors de la fenêtre internationale du 23 au 31 mars.
Le mini tournoi se jouera dans un lieu neutre, choisi par la FIFA, à savoir un des trois pays co-organisateur de la Coupe du Monde 2026 : le Mexique.
Un défi à la hauteur des ambitions congolaises
Le barrage mondial réunira donc six nations, issues de confédérations différentes, pour deux places au Mondial 2026. Pour la RD Congo, c’est un moment historique : après leur unique apparition en 1974, les Fauves ont une occasion en or de revenir sur la scène mondiale et de confirmer leur statut de valeur montante du football africain.