Le Cameroun garde un mince espoir de rallier directement la Coupe du monde 2026. Distancés de quatre points par le Cap Vert, les Lions Indomptables devront compter sur une combinaison improbable de résultats lors des deux dernières journées des éliminatoires.
Un parcours semé d’obstacles
Les Camerounais devront impérativement battre l’Île Maurice le 8 octobre, puis l’Angola cinq jours plus tard. Mais leurs efforts ne suffiront que si, dans le même temps, le Cap Vert trébuche contre la Libye puis Eswatini. Une série d’événements difficiles à imaginer, tant les Requins Bleus n’ont perdu qu’un seul match en huit rencontres jusque-là.
L’histoire comme moteur d’espoir
Avec huit participations déjà au compteur, de 1982 à 2022, le Cameroun reste l’une des nations africaines les plus régulières en Coupe du monde. Même si le scénario apparaît improbable, les Lions Indomptables veulent s’accrocher à cette tradition et nourrissent l’espoir d’un neuvième billet pour la plus prestigieuse des compétitions.
🚨🚨 C’EST LA FÊTE AU CAP-VERT !!! INVASION DE TERRAIN APRES LA VICTOIRE HISTORIQUE CONTRE LE CAMEROUN !!! 🇨🇻🇨🇻🥳🥳🥳 pic.twitter.com/JQAyfooouA
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) September 9, 2025
L’option des meilleurs deuxièmes
Si la première place du groupe s’éloigne, les Camerounais peuvent encore rêver grâce au classement des meilleurs deuxièmes. Avec 15 points, ils font partie du peloton à la lutte pour intégrer le carré final qui offrira une ultime chance via un mini-tournoi. Mais la concurrence est féroce, avec le Gabon, Madagascar, la RDC ou encore le Burkina Faso en embuscade. Dans ce contexte, chaque but et chaque point arraché lors des deux dernières journées pourrait faire la différence.