Le dilemme pour Matthieu Epolo touche à sa fin. Le jeune gardien du Standard, au cœur des discussions entre la Belgique et la République démocratique du Congo, a confié avoir déjà tranché, tout en préservant le secret sur son choix final. Entre ses performances avec les Diablotins et les sollicitations internationales, l’heure de la décision approche.
Il n’a pas échappé à la question sur la sélection
Ce week-end, Sclessin a été le théâtre d’une petite désillusion pour le Standard, battu par le Club de Bruges. Matthieu Epolo est venu dans la zone mixte pour revenir sur cette rencontre frustrante et évoquer déjà le Clasico à venir contre Anderlecht, club où il a passé une partie de sa formation. Dans ce contexte chargé, la question de la sélection nationale est loin d’être secondaire, d’autant que la trêve internationale d’octobre approche.
🚨𝙈𝙖𝙩𝙩𝙝𝙞𝙚𝙪 𝙀𝙥𝙤𝙡𝙤 : : Congo ou Belgique ? 🇧🇪🇨🇩
🗣️ « J’ai déjà ma décision en tête. Le moment venu, je donnerai tout pour le pays que je choisirai. Ce sera une immense fierté, peu importe si c’est Sébastien Desabre ou Rudi Garcia qui m’appelle. »
Par ailleurs, le… pic.twitter.com/Je0j99cX31
— Actu foot RD Congo 🇨🇩 (@ActuFootRDCongo) September 30, 2025
Entre Belgique et Congo, un choix personnel
Annoncé à tort dans la présélection de la République démocratique du Congo en septembre, Epolo a tenu à clarifier les faits.
« Je n’ai pas eu de coup de fil, je suis concentré avec les Diablotins », explique-t-il.
Pour lui, le Congo reste « le meilleur pays d’Afrique », mais il préfère ne rien dévoiler pour le moment. Privé des appels et discussions confidentielles, le gardien garde son choix pour lui, affirmant que son engagement sera total quel que soit le pays qu’il décidera de représenter.
🇧🇪🗣️ | Matthieu Epolo :
« (Belgique ou Congo) J’ai déjà ma décision en tête. On verra le jour J. Je serai toujours à 100% pour le pays que je vais défendre, ce sera une immense fierté. Peu importe si c’est Sébastien Desabre ou Rudi Garcia qui m’appelle. »
(@ladh via @walfoot) pic.twitter.com/NNQBMK37cb
— Belgian Players 🇧🇪 (@BelgianPlayers) September 30, 2025
Une décision déjà prise, mais gardée secrète
Malgré le suspense entretenu dans les médias, Matthieu Epolo admet que sa décision est déjà prise.
« Je ne dirai pas que c’est difficile, j’ai déjà ma décision en tête. On verra le jour J comment ça va se passer. Je serai toujours à 100 % pour le pays que je vais défendre, ce sera une immense fierté », confie-t-il.
Qu’importe si l’appel vient de Sébastien Desabre ou de Rudi Garcia, le jeune portier est prêt à assumer sa décision avec fierté et détermination.