La finale de la CAN 2025 n’a pas seulement captivé l’Afrique. Dans l’ombre des projecteurs, le Sénégal, nouveau champion d’Afrique, était aussi scruté de très près par un autre géant du football mondial.
À quelques mois de la Coupe du monde 2026, les Lions de la Teranga savent désormais qu’ils sont déjà dans le viseur de l’équipe de France.
Un futur adversaire déjà ciblé
Le Sénégal n’a pas été marqué seulement par le Maroc en finale de la CAN 2025. Premier adversaire des Bleus lors du Mondial 2026, le 16 juin au MetLife Stadium de New York, la sélection dirigée par Pape Thiaw a fait l’objet d’une attention maximale de la part du staff français. La victoire sénégalaise en finale n’a fait que renforcer la vigilance côté tricolore.
CAN 2025 : Thierry Henry tranche après la finale Sénégal–Maroc
Pendant que le Sénégal allait chercher un nouveau sacre continental, la France préparait déjà le terrain, méthodiquement, loin des caméras.
Un envoyé spécial des Bleus à Rabat
Présent sur place le 18 janvier dernier, un technicien de la Fédération française a assisté à la finale au stade, pendant que Didier Deschamps et Guy Stéphan suivaient la rencontre depuis la télévision. Objectif clair : analyser le jeu sénégalais dans les moindres détails.
Guy Stéphan a levé le voile sur ce dispositif bien rodé dans les colonnes de L’Équipe.
« On a vu les matchs de la CAN avec Didier à la télé, et il y avait sur place Jean-Luc Vannuchi, qui nous fera plus tard un compte rendu écrit, et en vidéo, avec le soutien de nos deux analystes. On a toutes les datas sur le jeu du Sénégal, les vitesses de courses, les zones couvertes. Ce sera affiné en juin, avec un montage vidéo qui sera finalement montré au groupe le matin du match. »
Rien n’a été laissé au hasard. Données physiques, animations offensives, comportement sans ballon : le Sénégal a été passé au scanner.
Le profil sénégalais qui inquiète Paris
Selon la presse française, le staff des Bleus se montre particulièrement attentif à plusieurs aspects du jeu sénégalais. La profondeur de banc, la puissance athlétique, la qualité technique et surtout la force mentale dégagée tout au long de la CAN ont marqué les observateurs.
Ce Sénégal-là ne lâche rien, encaisse la pression et sait frapper au bon moment. Un profil qui rappelle de mauvais souvenirs aux supporters français les plus anciens.
Un précédent qui reste dans les mémoires
France et Sénégal ne se sont affrontés qu’une seule fois en Coupe du monde. C’était en 2002, en Corée du Sud. Ce jour-là, les Lions de la Teranga, emmenés par El Hadji Diouf, avaient fait tomber les champions du monde en titre (1-0), profitant d’une équipe de France privée de Zinédine Zidane.
Mondial 2026 : le Sénégal retrouve la France 24 ans plus tard
Vingt-quatre ans plus tard, le contexte est différent, les générations ont changé, mais la méfiance est toujours là. Une chose est sûre : le Sénégal arrive au Mondial 2026 avec un statut assumé, respecté, et déjà étudié comme un très sérieux client.