Le Nigeria pourrait ne pas fouler la pelouse du Free State Stadium de Bloemfontein pour son prochain match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Lesotho, prévu le 6 octobre.
Un stade qui suscite des doutes
Si la rencontre doit bien se dérouler en Afrique du Sud, pays d’accueil officiel du Lesotho, l’état de la pelouse de Bloemfontein inquiète. Déjà lors de précédents matchs de qualifications impliquant le Lesotho, l’Afrique du Sud et même le Nigeria, les conditions de jeu avaient été largement critiquées.
Port Elizabeth comme alternative
Selon Soccer Laduma, comme le rapporte Sportsration.com, la Fédération de football du Lesotho envisage sérieusement un changement de décor. Son secrétaire général, Mokhosi Phillip Mohapi, a confirmé que des discussions sont en cours et que le Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth apparaît comme l’option prioritaire, même si Bloemfontein n’est pas totalement écarté.
Nigeria need a miracle to qualify for the 2026 FIFA World Cup. They only won 2 out of 8 games.
They drew 5 times against Lesotho, Zimbabwe, South Africa and Benin.
They are not in the Second Place Ranking.
Nigeria will miss two World Cups in a row if they don't qualify. pic.twitter.com/JSa3PVlifL
— Africa Facts Zone (@AfricaFactsZone) September 10, 2025
« Les négociations ne font que commencer. Plusieurs villes proposent d’accueillir les matchs, et tout dépendra de ce qu’elles peuvent offrir. Nous allons comparer les deux propositions avant de prendre la meilleure décision », a expliqué Mohapi.
Un enjeu sportif majeur
Ce choix de stade n’a rien d’anodin. Les Super Eagles doivent absolument ramener les trois points pour rester en vie dans un groupe très serré. De leur côté, les Crocodiles du Lesotho espèrent préparer au mieux ce rendez-vous, alors que plane encore une incertitude liée à la décision de la FIFA concernant l’alignement supposé d’un joueur inéligible par l’Afrique du Sud.
Dans un contexte aussi tendu, le lieu de la rencontre pourrait bien jouer un rôle important dans l’issue de cette confrontation capitale.